Il est dit dans le premier volume du Sutra Vairocana: "Maître des secrets Kongosatta. On dit que le bouddha Vairocana transmit la Loi à Kongosatta, il existe une pratique du Grand Véhicule qui éveille une perception détachée des phénomènes et amène à comprendre que les phénomènes n'ont pas de nature intrinsèque. Pourquoi cela? Parce que dans les temps passés, ceux qui pratiquaient cette Voie parvinrent à observer la conscience alaya et ce qui est emmagasiné en elle, et prirent conscience de l'aspect illusoire de la nature individuelle."
mardi, 31 août 2010
LA PLUS HAUTE DIMENSION
Il est dit dans le premier volume du Sutra Vairocana: "Maître des secrets Kongosatta. On dit que le bouddha Vairocana transmit la Loi à Kongosatta, il existe une pratique du Grand Véhicule qui éveille une perception détachée des phénomènes et amène à comprendre que les phénomènes n'ont pas de nature intrinsèque. Pourquoi cela? Parce que dans les temps passés, ceux qui pratiquaient cette Voie parvinrent à observer la conscience alaya et ce qui est emmagasiné en elle, et prirent conscience de l'aspect illusoire de la nature individuelle."
lundi, 30 août 2010
MAKAHANNYAHARAMITSU
Maka = maha = grande.
Hannya = prajna = sagesse.
Haramitsu =paramita = perfection.
Il s'agit de la sagesse par laquelle un Bodhisattva sauveles êtres de la souffrance. Ceux qui ont réalisé cette sagesse peuvent transcender les vues dualistes.
mardi, 17 mars 2009
Le Travail sur les karmas

Il faut prendre en considération tous les karmas, et donc résoudre tous leurs effets, particulièrement leurs conséquences négatives.
On peut distinguer deux sortes principales de karmas:
a) Les karmas acquis.
Tous les être, à leur naissance, peuvent être considérés comme une page blanche qui se rempli progressivement au fur et à mesure de ce qui est appris par l'éducation, les expériences, les rencontres etc... (Behaviourisme et ses dérives).
b) Les karmas transmis, (héréditaires).
Tous les êtres, à leur naissance, ne surgissent pas les mains vides, mais portent les lourdes valises de l'hérédité dans leurs gènes... (Eugénisme et ses dérives).
Agir sur les karmas:
Tous les karmas s'entrecroisent et s'enchevêtrent dans un tel imbroglio que, si nous désirons résoudre ce problème, (se libérer de l'emprise de tous les karmas) nous serons tentés, comme pour le nœud Gordien, d'employer la méthode du glaive.
C'est justement ce que propose le Soto-zen: le Satori immédiat par l'assise juste en abandonnant tout attachement par la concentration sur la posture, la respiration lente et l'esprit au-delà des pensées.
«Il n'y a ni identité ni différence, ni asservissement ni libération. Maintenant vous savez que tous les êtres sensibles sont originellement de parfaits Éveillés; que samsara et nirvana sont comme le rêve de la nuit dernière. Nobles fils, puisqu'ils sont comme les rêves de la nuit dernière, vous devriez savoir que samsara et nirvana n'ont ni avènement ni cessation. ni allée ni venue. Dans cette réalisation il n'y a ni gain ni perte, ni adoption ni rejet. Dans celui qui réalise il n'y a pas "s'efforcer", "laisser-aller", "arrêter les pensées" ou "éliminer les passions". Dans cette réalisation il n'y a ni sujet ni objet, et ultimement ni Réalisation ni Réalisé. La nature [ultime] de tous les phénomènes est égale et indestructible.»
dimanche, 12 novembre 2006
vendredi, 10 novembre 2006
MEDITATION SANS BUT

pourrait surgir d'autres univers semblables aux fractales?
Y aurait-il, en nous-mêmes, cette porte vers une autre dimension qui engloberait tous les aspects du temps et de l'espace?
Adopter une vision juste, n'est-ce pas en premier lieu regarder dans la bonne direction?
Alain Kaïkan
mercredi, 8 novembre 2006
za-zen au Dojo

La Respiration Elle joue un rôle très important dans la concentration. Il s'agit surtout d'allonger l'expiration en poussant délicatement la masse abdominale vers le bas. A la fin de l'expiration on relâche tout effort et l'inspiration est brève et spontanée. Finalement on s'établit sur un rythme régulier et apaisant comme la succession des vagues sur une plage.
L' Esprit La concentration et l'observation doivent s'équilibrer car trop concentré on s'endort (kontin), à trop observer on s'agite (sanran). Avec la répétition quotidienne, l'harmonie corps et esprit en unité s'installe. On ne poursuit pas ses pensées, on ne les entretient pas, on n'essaie pas non plus de garder un mental sans pensées. L'alternance de la pensée (shiryo) et de la non-pensée (fushiryo) nous amène à l'au-delà de toute pensée (hishiryo), le secret, le cœur du zen.

Comment entrer dans le "zen"
Le maître dit:"est-ce que tu entends, au loin, le son de la petite rivière?"-"oui"-"alors
entre par cette porte-là."