mardi, 31 août 2010

LA PLUS HAUTE DIMENSION

 La non-substantialité des phénomènes.

Il est dit dans le premier volume du Sutra Vairocana: "Maître des secrets Kongosatta. On dit que le bouddha Vairocana transmit la Loi à Kongosatta, il existe une pratique du Grand Véhicule qui éveille une perception détachée des phénomènes et amène à comprendre que les phénomènes n'ont pas de nature intrinsèque. Pourquoi cela? Parce que dans les temps passés, ceux qui pratiquaient cette Voie parvinrent à observer la conscience alaya et ce qui est emmagasiné en elle, et prirent conscience de l'aspect illusoire de la nature individuelle."
Dans le même sutra, on lit: "Maître des secrets, les hommes dans cette Voie, abandonnant la recherche du non-moi, parvinrent au stade où l'esprit est libre et réalise que son existence individuelle n'a fondamentalement jamais connu de naissance [ou de mort]."
Il y est dit encore: "Ku [la vacuité] est par nature distinct des six organes des sens et de leurs six objets. Sans forme, ni limites, il est une sorte de non-substantialité qui transcende toute théorie. Il représente l'absence ultime de nature individuelle."

lundi, 30 août 2010

MAKAHANNYAHARAMITSU

MAKAHANNYAHARAMITSU

Le‭ «‬maka‭» ‬de Makahannyaharamitsu‭ (‬en Skt.‭ ‬:‭ ‬Mahaprajna paramita‭)‬,‭ ‬signifie:‭ ‬
Maka    = maha   = grande.
Hannya‭ ‬= prajna‭ ‬= sagesse.
Haramitsu‭ ‬=paramita‭ ‬= perfection.‭ ‬

Il s'agit de la sagesse par laquelle un Bodhisattva sauveles êtres de la souffrance.‭ ‬Ceux qui ont réalisé cette sagesse peuvent transcender les vues dualistes.‭

‬Il y a six paramitas pratiquées par les Boddhisattvas‭ ‬:

1.‭ ‬.-‭ ‬Le don‭ ‬                - dana‭                    - ‬fuse
2..‭ ‬-‭ ‬La patience‭ ‬          - kshanti‭                - ‬ninniku
3..‭ ‬-‭ ‬Les préceptes‭        - ‬ sila‭ ‬                     -kaï
4..‭ ‬-‭ ‬L'effort héroïque‭   - ‬virya‭                   - shojin
5..‭ ‬-‭ ‬La méditation‭        -  ‬dhyâna‭ ‬              - zen‭ (‬ou:‭ ‬jo-e‭)
6..‭ ‬-‭ ‬La sagesse‭            - ‬prajna‭ ‬                 - chi-e

mardi, 17 mars 2009

Le Travail sur les karmas


Il faut prendre en considération tous les karmas, et donc résoudre tous leurs effets, particulièrement leurs conséquences négatives.

On peut distinguer deux sortes principales de karmas:

a) Les karmas acquis.

Tous les être, à leur naissance, peuvent être considérés comme une page blanche qui se rempli progressivement au fur et à mesure de ce qui est appris par l'éducation, les expériences, les rencontres etc... (Behaviourisme et ses dérives).

b) Les karmas transmis, (héréditaires).

Tous les êtres, à leur naissance, ne surgissent pas les mains vides, mais portent les lourdes valises de l'hérédité dans leurs gènes... (Eugénisme et ses dérives).

Agir sur les karmas:

Tous les karmas s'entrecroisent et s'enchevêtrent dans un tel imbroglio que, si nous désirons résoudre ce problème, (se libérer de l'emprise de tous les karmas) nous serons tentés, comme pour le nœud Gordien, d'employer la méthode du glaive.

C'est justement ce que propose le Soto-zen: le Satori immédiat par l'assise juste en abandonnant tout attachement par la concentration sur la posture, la respiration lente et l'esprit au-delà des pensées.

«Il n'y a ni identité ni différence, ni asservissement ni libération. Maintenant vous savez que tous les êtres sensibles sont originellement de parfaits Éveillés; que samsara et nirvana sont comme le rêve de la nuit dernière. Nobles fils, puisqu'ils sont comme les rêves de la nuit dernière, vous devriez savoir que samsara et nirvana n'ont ni avènement ni cessation. ni allée ni venue. Dans cette réalisation il n'y a ni gain ni perte, ni adoption ni rejet. Dans celui qui réalise il n'y a pas "s'efforcer", "laisser-aller", "arrêter les pensées" ou "éliminer les passions". Dans cette réalisation il n'y a ni sujet ni objet, et ultimement ni Réalisation ni Réalisé. La nature [ultime] de tous les phénomènes est égale et indestructible.»

dimanche, 12 novembre 2006

vendredi, 10 novembre 2006

MEDITATION SANS BUT

Y aurait-il, au coeur de l'univers, une faille d'où
pourrait surgir d'autres univers semblables aux fractales?
Y aurait-il, en nous-mêmes, cette porte vers une autre dimension qui engloberait tous les aspects du temps et de l'espace?
Adopter une vision juste, n'est-ce pas en premier lieu regarder dans la bonne direction?

Alain Kaïkan

mercredi, 8 novembre 2006

za-zen au Dojo

La Posture Assis sur un coussin (zafu), les jambes sont croisées pour que les genoux touchent le sol. Le bassin est légèrement basculé vers l'avant afin d'accentuer la cambrure lombaire. La colonne vertébrale est souplement étirée vers le haut, le menton rentré (nuque tendue). On pousse le ciel avec le sommet du crâne, on pousse la terre avec les genoux. Les épaules sont rejetées en arrière, les bras tombent naturellement le long du corps, les mains posées l'une sur l'autre les paumes vers le ciel sont appuyées contre le bas-ventre. Les pouces se touchent délicatement en formant avec les paumes une forme sphérique.

La Respiration Elle joue un rôle très important dans la concentration. Il s'agit surtout d'allonger l'expiration en poussant délicatement la masse abdominale vers le bas. A la fin de l'expiration on relâche tout effort et l'inspiration est brève et spontanée. Finalement on s'établit sur un rythme régulier et apaisant comme la succession des vagues sur une plage.

L' Esprit La concentration et l'observation doivent s'équilibrer car trop concentré on s'endort (kontin), à trop observer on s'agite (sanran). Avec la répétition quotidienne, l'harmonie corps et esprit en unité s'installe. On ne poursuit pas ses pensées, on ne les entretient pas, on n'essaie pas non plus de garder un mental sans pensées. L'alternance de la pensée (shiryo) et de la non-pensée (fushiryo) nous amène à l'au-delà de toute pensée (hishiryo), le secret, le cœur du zen.
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Comment entrer dans le "zen"

Un jour, un jeune moine demanda à un maître zen:"comment puis-je entrer dans le zen?"
Le maître dit:"est-ce que tu entends, au loin, le son de la petite rivière?"-"oui"-"alors
entre par cette porte-là."