mercredi, 8 novembre 2006

za-zen au Dojo

La Posture Assis sur un coussin (zafu), les jambes sont croisées pour que les genoux touchent le sol. Le bassin est légèrement basculé vers l'avant afin d'accentuer la cambrure lombaire. La colonne vertébrale est souplement étirée vers le haut, le menton rentré (nuque tendue). On pousse le ciel avec le sommet du crâne, on pousse la terre avec les genoux. Les épaules sont rejetées en arrière, les bras tombent naturellement le long du corps, les mains posées l'une sur l'autre les paumes vers le ciel sont appuyées contre le bas-ventre. Les pouces se touchent délicatement en formant avec les paumes une forme sphérique.

La Respiration Elle joue un rôle très important dans la concentration. Il s'agit surtout d'allonger l'expiration en poussant délicatement la masse abdominale vers le bas. A la fin de l'expiration on relâche tout effort et l'inspiration est brève et spontanée. Finalement on s'établit sur un rythme régulier et apaisant comme la succession des vagues sur une plage.

L' Esprit La concentration et l'observation doivent s'équilibrer car trop concentré on s'endort (kontin), à trop observer on s'agite (sanran). Avec la répétition quotidienne, l'harmonie corps et esprit en unité s'installe. On ne poursuit pas ses pensées, on ne les entretient pas, on n'essaie pas non plus de garder un mental sans pensées. L'alternance de la pensée (shiryo) et de la non-pensée (fushiryo) nous amène à l'au-delà de toute pensée (hishiryo), le secret, le cœur du zen.
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